I/ La création
Choix de la
race
Vous pouvez
être avalonien, sarrasin ou breton.
AVALONIEN
(+) 20 points d’intelligence en plus
(-) Souvent le premier ciblé en RvR
(-) Très peu de force et de constitution
(-) 10 pts de vivacité en plus, ce qui ne sert à rien pour
un mage
BRETON
(+) Le maximum de force et de constitution pour un mage, donc beaucoup
de capacité de transport et plus de HPs
(+) Peut se faire passer pour un moine, ce qui fait hésiter les
ennemis en RvR
(-) Pas autant d’intelligence qu’un Avalonien ni autant de
dex qu’un Sarrasin
SARRASIN
(+) 20 points de dex en plus
(+) Les plus petits personnages d’Albion… ok, ce n’est
pas un Lurikeen, mais c’est déjà ca
(-) Moins de force et de constitution que le breton (mais plus que l’avalonien)
(-) Moins d’intelligence qu’un Avalonien
L’intelligence sert à :
· Avoir plus de mana
· Augmenter les dégâts des DDs et des DoTs (patch
1.51)
Elle ne sert pas à :
· Augmenter la vitesse de régénération de
mana
· Augmenter l’efficacité des sorts binaires (root,
debuffs)
La dextérité
sert à :
· Lancer des sorts plus vite
La constitution
sert à :
· Avoir plus de HPs, et donc moins se faire oneshooter par le PA
d’un assassin ou le critique d’un ranger.
Conclusion : pour le cabaliste, les 3 races restent viables. Prenez celle
qui vous plaît le plus.
Répartition
des 30 points.
Il y a deux
écoles ici : soit mettre 10 dans 3 attributs, soit 15 dans l’un
et 10 dans l’autre. On pourrait aussi booster l’un de 18 et
le deuxième de 1, mais c’est inefficace, et très peu
utile dans les hauts niveaux. Je n’en parlerai donc pas.
Si vous n’aviez
qu’un seul attribut à monter, ce serait la constit. Vous
n’en avez JAMAIS assez.
Donc hop, même si vous êtes Breton, 10pts dans la constit
tout de suite. Voire 15.
Ensuite, je
conseillerais Dextérité et Intelligence.
Si vous êtes avalonien, essayez de monter aussi votre force d’au
moins 5 pts, sans quoi votre vie sera un calvaire (encombré après
chaque pull…
II/ Les premiers
niveaux
Pendant 5 niveaux,
vous allez en baver. Le disciple est selon moins le plus lent leveller
d’Albion dans ses premiers niveaux. Ses DDs sont faibles, son DoT
est pourri, son Root très court, bref… cantonnez-vous aux
bleus si personne ne vous a buffés.
Une bonne alternative consiste à aller au pont de Prydwen (si vous
êtes avalonien va falloir un cheval). C’est facile de récupérer
un buff de théurgiste/thauma par là.
Les quêtes sont faciles et lucratives.
Important : ne distribuez aucun de vos points pour l’instant !
Au lvl 5, il ne vous reste plus qu’à aller à Camelot
(ou à l’association lethantis si vous êtes avalonien
et n’avez pas suivi mon conseil) pour vous faire adouber….
CABALISTE !!!
III/ Vos sorts
Ca y est, vous
êtes enfin un cabaliste ! Plein de points à répartir,
une nouvelle ligne de sorts qui apparaît (voie du simulacre), un
bâton de focus tout nouveau tout beau… nous voilà dans
le vif du sujet !
Les lignes de
base
Ce sont les
sorts que vous obtenez en montant en niveau, quelle que soit votre spec.
Vous avez trois lignes de sorts :
· Alteration (Body destruction en anglais)
· Manipulation (Matter en anglais)
· Voie du simulacre (Spirit animation en anglais)
Vous remarquerez
les admirables traductions en VF, merci GOA J
La ligne altération
dispose de trois types de sorts
· des sorts de vampirisime (infligent des dégâts à
l’ennemi et vous soignent en même temps)
· des sorts de root (empêchent l’ennemi d’avancer
– mais pas d’agir – pendant un moment)
· des debuffs force
En se spécialisant
altération, on obtient :
· des sorts de vampirisme plus efficaces
· des sorts de transfert de vie (vous font perdre de la vie et
la donnent à votre cible – faisant de vous un soigneur d’appoint
pour cas désespéré)
· des debuffs de vitesse d’attaque
· un sort de maladie (réduit la vitesse et la force, diminue
l’efficacité des soins)
· des sorts de maladie de zone
La ligne manipulation dispose de 5 lignes
· des sorts de buff d’armure
· des sorts de DoT (damage over time, dégâts dans
la durée)
· des debuffs de dextérité
· des sorts d’absorbtion (augmentent l’absorb de votre
armure jusqu’au niveau du cuir)
· un sort de bladeturn (bloque 1 coup qui vous est destiné
puis disparaît)
En vous spécialisant
en manipulation (flétrissement), vous obtenez
· des DoT plus efficace
· des DoT de zone
· des debuffs de portée (limitent la portée des adversaires
– donc gêne le lancer de sorts ou le tir à l’arc)
· des auras de dégâts pour votre simulacre
La ligne simulacre dispose de 4 lignes
· invocation d’un simulacre (ambre, rubis, saphir, émeraude,
jade)
· buff de dex pour le simulacre
· buff de force pour le simulacre
· sort de guérison pour le simulacre
En vous spécialisant
dans ce domaine, vous obtenez :
· augmentation des dégâts du simulacre
· augmentation de vitesse d’attaque du simulacre
· buff de force/constit du simulacre
· buff de dex/viva du simulacre
· sacrifice du simulacre pour regagner de la mana
· snare 40% (limite le mouvement d’une cible)
· snare de zone 40%
· debuffs de resistance (énergie, esprit, corps)
IV/ La spécialisation
En regardant
tous ces sorts, on constate que le cabaliste peut prendre beaucoup d’orientations.
A la différence de ses confrères plus spécialisés,
le cabaliste a vraiment l’embarras du choix. Toutes les voies sont
en effet viables. Etudions-les.
1) Spécialisation
simulacre
Se spécialiser
en simulacre vous rend extrêmement efficace en PvE. Je dirais même
la classe la plus efficace d’Albion. Les buffs font des merveilles
sur votre simulacre. De plus, chaque point investi en simu donne 15HP
de plus à votre bébête. Si jamais vous décidiez
de monter à 50, votre simulacre aura donc 750hp de plus que celui
de quelqu’un qui n’est pas spé du tout. Vous pourrez
enchaîner des oranges sans gros problèmes ni downtime. Le
seul défaut est la monotonie : vous pourrez vous contenter de regarder
et de lancer occasionnellement un heal.
Vous serez également moins efficace en RvR.
Attention, moins efficace ne veut pas dire inutile. Votre simulacre n’a
pas de timer d’immunité aux mez/roots, donc il passera 99%
de son temps inactif. Par contre, si jamais il parvient au corps à
corps, les ennemis tombent comme des mouches. J’ai vu des cabalistes
full spé simu qui oneshootaient des mages et tuaient des guerriers
en trois coups.
Quant aux debuffs de resistance, ils sont très efficaces quand
vous êtes groupé avec quelqu’un qui peut nuker en energie/esprit/corps
2) Spécialisation
malédiction (altération)
En vous spécialisant
en malédictions, vous allez devenir très polyvalents. Vous
pourrez soigner vos amis dans les moments de stress (healer OOM ou aggro)et
récupérer ces PVs d’un coup de drain life. Vous pouvez
nuker, avec des sorts efficaces et rapides. Enfin, vos sorts de disease
sont extrêmement efficaces en RvR. Ils ralentissement le mouvement,
baissent la force, et surtout, ils diminuent l’efficacité
des soins. Votre royaume va vous bénir, n’hésitez
pas à lancer ce sort sur tout le monde (boum boum). Attention à
ne pas briser trop de mez, quand même :
3) Spécialisation
flétrissement (manipulation)
C’est
la spécialisation à la mode en ce moment, beaucoup de gens
montent flétrissement. La raison en est que les DoTs vont être
cumulables dans un prochain patch (1.52). Vous pourrez donc lancer un
DoT de base et un DoT de spé (AOE ou non) sur la même cible,
qui subira les deux effets. Très efficace !
Une autre raison en est le bouclier de dégâts, à l’efficacité
redoutable. Ce bouclier permet au spé manip de soloter presque
aussi bien que le spé simulacre. Il permet également de
maintenir l’aggro sur le simulacre lorsque vous êtes en groupe.
Enfin, il permet de nombreuses stratégies à base de PBAOE
qui permettent d’xp à une vitesse hallucinante en groupe.
Enfin, l’AOE DoT est très apprécié par les
cabalistes en RvR puisqu’il leur permet de gagner pas mal de RPs
très vite. Super utile en défense/attaque de fort, ce sort
est très ennuyeux en groupe normal, car il empêche tout CC
(mez/root/snare). Donc vos amis sorciers vont vous détester. D’un
autre côté, il empêche également les speed songs
des sentinelles ou skalds. A vous de voir.
V/ Les templates
Comme on vient
de le voir, tout dépend de ce que vous voulez faire.
Mais quel que soit votre template, mettez toujours au moins 3 en simulacre
pour avoir le sort de renvoi du simulacre. Grâce à lui, vous
ne serez jamais à court de mana. Vous êtes le SEUL mage du
jeu à pouvoir prétendre cela. Eh oui, vous récupérez
votre mana plus vite qu’un mentaliste spé lune.
Le Simumaster
: Simulacre 44, Manipulation 30, reste en altération
Les meilleurs buffs du simulacre, un très bon bouclier de dommages,
peu de variance dans les heals, bref, le meilleur template PvE possible,
capable de maintenir l’aggro sur des légendes
Le Vampire :
Altération 47, manipulation 25(9), simulacre 9 (25)
Le meilleur
drain life/transfert de vie, le meilleur attack speed debuff, des debuffs
de portée et des DoTs.
Le DoT-master
: Manipulation 46, Altération 28, Simulacre 4
è Très bon template RvR avec le dernier DoT de zone, le
2e AOE disease, un drain life correct et pas cher, bref, rien que du solide
Monter manipulation
à 50 peut aussi se révéler un bon choix en PvE pour
avoir le dernier DoT et le dernier bouclier de dommages.
VI/ Les cinq
simulacres
Il faut savoir
que le simulacre sera toujours aux 7/8e de votre niveau, quelle que soit
l’invocation utilisée. Au niveau 50, il sera lvl 44.
Simulacre d’Ambre
: le simu qui a le plus de HPs, et qui a aussi un bouclier qui le rend
plus résistant encore. Il proc stun, mais rarement. C’est
un simulacre très buggé, qui warp dans tous les sens, apparaît
et disparaît partout, ce qui peut parfois vous coûter la vie.
Mais son warp peut etre utilisé à votre avantage en RvR,
où ceux qui seront assez stupides pour l’attaquer ou le /stick
vont souffrir J
Simulacre de
rubis : le simu avec le moins de Hp, de défense et de force. Théoriquement,
il proc une attaque de feu au corps à corps. Pratiquement, elle
est rare et peu efficace. A jeter au rebus !
Simulacre de
saphir : Votre meilleur ami ! A peine moins fort que le simu d’ambre,
il lance relativement fréquemment des drains de vie qui infligent
beaucoup de dégâts tout en le guérissant. Il réduit
aussi les downtime, car vous n’avez pas besoin de le guérir
après les combats : envoyez-le sur un gris et il sera rapidement
full health !
Simulacre d’émeraude
: Aussi costaud que saphir, mais lance poison/maladie au lieu de drain
de vie. C’est inutile en PvE. En RvR, ca a peut-être son utilité,
je n’ai jamais réellement testé.
Simulacre de
jade : lamentable ! j’en attendais plus d’un lvl 32 ! Son
aura de dégâts est très faible et négligeable,
bref, aucun intérêt.
VII/ Jouer un
cabaliste en PvE solo
Quel que soit
votre template, les débuts de combat contre mobs unique (ni BaF
ni linked) se passent ainsi
1) Pull (avec
range debuff si vous êtes loin, avec debuff force si vous pouvez
vous permettre d’être plus près)
2) Cast bouclier de dommages (même la version lvl 1 marche)
3) Pendant que vous castez, envoyez le simulacre sur la cible pour qu’ils
se rencontrent pas trop loin de vous
4) Lorsque le mob passe devant le simu, elle le frappe, donc se ramasse
des dégâts du bouclier de dommages et aggro le simulacre.
A partir de
maintenant, le combat diffère selon votre spec :
· Si spec simulacre, contentez-vous de regarder le combat et de
healer quand nécessaire. Vous pouvez aussi donner quelques coups
de bâton au monstre
· Si spec altération, agissez comme un nuker en groupe :
attendez que le tank (votre simulacre) ait bien pris l’aggro et
blastez la mob ! N’oubliez pas non plus votre sort de transfert
de vie : si vous n’avez pas bcp de points en simulacre, vos guérisons
de simus seront aléatoires, donc utilisez plutôt transfert
de vie, qui de plus n’aggro pas du tout. Vous pourrez regagner votre
vie facilement en nukant l’ennemi ou, dans le pire des cas, en leechant
un gris qui passe par là ! J
· Si spec manipulation, gardez le bouclier de dégâts
debout. Ensuite, si la mob est jaune ou inférieure, lâchez
le bouclier et lancez un ou deux DoTs. Si elle est orange ou plus, laissez
le bouclier up, c’est lui qui fera le travail à votre place
!
Une fois le
mob mort, hop, on passe au suivant.
Pour combattre
des groupes de mobs, la technique est un peu différente. Etre spé
manip aide beaucoup.
1) lancer le simulacre dans le groupe avec le bouclier up
2) attendre que les monstres soient bien aggros à cause du bouclier
3) lancer un AOE DoT
4) dès qu’un des monstres est prêt de mourir, avancer
d’un pas pour briser le bouclier
5) dès que le monstre est mort, healez le simu puis remettez bouclier
6) répétez 1-5
La raison de
l’étape 4 est que le bouclier se brise de lui-même
lorsqu’il provoque la mort d’un mob, et que vous ne pouvez
plus lancer de sorts pdt 4 secondes lorsque cela arrive. Or 4 secondes,
quand 7 mobs tapent sur votre simu, c’est ENORME
VIII/ Jouer un
cabaliste en PvE groupe
Le cabaliste
peut jouer dans deux sortes de groupe : le groupe normal, et le groupe
qui base sa stratégie autour de lui.
Dans le groupe normal, le cabaliste apporte peu de choses, quoi qu’en
disent les gens. Contre des mobs violettes, ses DoTs et ses debuffs sont
très souvent résistés, et le simu rate tous ses coups
(utilisez un simulacre de saphir, les drain life sont rarement résistés).
Bref, il faut avouer que son efficacité est modérée.
Même s’il est spé malédiction et qu’il
peut healer en cas de danger, ce n’est pas super brillant. Comme
les sicaires et les éclaireurs, il est correct-sans-plus en groupe.
Par contre,
si un groupe accepte de focaliser sa stratégie sur le cabaliste,
alors le résultat peut être phénoménal en terme
d’expérience.
Le groupe doit être formé d’un cabaliste (évidemment),
d’un ou deux clercs et de deux thaumaturges glace au moins. Le reste
importe peu.
Le principe
est de lancer le simulacre avec son bouclier de dégâts sur
un groupe de mobs fortement sociables (5 à 6 mobs d’un coup),
puis de le soigner le temps que le bouclier de dégâts aggro
fortement les mobs. Une fois cela fait, les thaumas peuvent utiliser leurs
PBAOE à la chaine et boum ! Très bon xp J
IX/ Jouer un
cabaliste en RvR
Si le cabaliste
est bon en PvE, cela ne veut pas dire qu’il soit mauvais en RvR,
bien au contraire !
Comme toutes les classes de pet, il souffre du fait que son simulacre
ne soit pas très efficace en RvR (pas de timer d’immunité,
donc toujours mez/root etc). Mais le cabaliste a beaucoup d’autres
armes à sa disposition !
RANGE DEBUFF
le range debuff est la mort des archers et des mages
C’est aussi la mort des healers… ou plutôt des tanks
que les healers devaient suivre et qui soudain ne sont plus à portée
Sa grande portée lui permet de stopper les speed du warden ou du
skald
Bref, que du bonheur
AOE DOTS
En défense/attaque de fort, les dots du cabaliste sont très
efficaces. Ce sont rarement eux qui tuent, mais ils contribuent à
maintenir les guérisseurs adverses OOM et à créer
des mouvements de panique. Accessoirement, ils permettent aussi de récolter
des PR
AOE DISEASE
Un sort magnifique, effet trois en un, mieux que les shampooings Jacques
Dessange !
DEBUFFS, ROOTS,
LIFETAP
Des sorts efficaces et toujours utiles
Guide écrit
part: Grenouillebleue
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