LE GUIDE DU CLERC |
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I : Introduction : généralités sur le clerc : Du clerc spécialisé colère à la dualité clerc spécialité soins/ améliorations de caractéristiques Le clerc à trois lignes directrices d’évolution qu’il faut choisir et/ou« mélangr » suivant la fonction qu’il veut exercer au sein d’un groupe « royaume contre royaume » ou en donjon. Il peut choisir de devenir offensif en se spécialisant dans la voie de la colère divine ,de devenir une classe de soutient en améliorant les caractéristiques des ses alliés ou en se spécialisant dans les sorts de guérison. II: choix de la race et répartition des caractéristiques L’espérance de vie du clerc est le plus grand facteur influençant la durée de vie d’un groupe. C’est bête à dire mais en allongeant la durée de vie du groupe par ses soins le clerc augmente les dégâts fait par le groupe dans le temps. Le clerc doit donc restez en vie le plus longtemps possible. Pour cela il doit monter deux caractéristiques en priorité quelque soit la voie qu’il choisit d’entreprendre : sa mana, qui lui permettra de lancer plus de sort par l’intermédiaire de la caractéristiques piété et ses point de vie par l’intermédiaire de la caractéristique constitution. Le tableau des statistiques des races nous montre que le Highlander est une classe à privilégier : RACE Force Constitution
Dextérité Vivacité Intelligence Piété
Empathie Charisme En effet il
dispose de 20 points de constitution supplémentaires par rapport
aux autres et d’une piété équivalente. Sa force
supérieure aux autres race est très pratique pour porter
de lourdes charges pour l’artisanat, le transport d’arme de
siège, l’augmentation de la probabilité de faire des
dommages maximum dans le range de dégât de son arme III : Evolution du personnage : A : Titre, type d’armure et d’arme : Le clerc commence
avec le titre d’acolyte qu’il gardera jusqu’au niveau
5. il peut porter du cuir, se munir d’une arme contendante, d’un
petit bouclier et dispose des voix de base d’amélioration
de caractéristique et d’amélioration de soins. B : Evolution des compétences Le clerc gagne
un nombre de point à répartir égal a son niveau chaque
fois qu’il augmente d’un niveau et ce jusqu’au niveau
50. Au niveau 40,5 ; 41,5 ; 42,5 ; 43,5 ; 44,5 ; 45,5 ; 46,5 ; 47,5 ;
48,5 ; 49,5 il gagne « 0,5*son niveau » points. Les choix de répartition de points pour le clerc sont très nombreux ; je vais donc détailler chaque voie de bases au nombre de trois et chaque voie de spécialisation également au nombre de trois. Les sorts correspondant aux voies de bases sont obtenus automatiquement lorsque le clerc atteint le niveau du sort. 1.1 => Amélioration des caractéristique (voie de base). Temps d’incantation de 3 secondes. Amélioration du facteur d’armure : niveau(quantité de la caractéristique amélioré) : 2 (+ 12 )10 (+15)16(+20) 22(+26) 31(+41) 42(+52) Amélioration de la force : 3(12) 7(15) 14(21) 20(26) 30(34) 41(42) 50(50) Amélioration de la constitution : 6(14) 11(18) 15(22) 24(29) 33(36) 43(44) Amélioration de la dextérité : 8(16) 13(20) 19(25) 28(32) 38(40) 48(48) 1.2 => Voie du soin(voie de base). Sorts de guérison inférieur : niveau du sort(nombre de points de vie soigné) temps d’incantation 2,25 secondes 1(6) 3(11) 5(16) 8(23) 11(31) 14(38) 18(48) 23 (60)29(65) 37(75) 47(119) Sorts de guérison : temps d’incantation 2,75 secondes 4(26) 6(36) 9(50) 12(65) 16(85) 21(109) 27(138) 31(158) 36(183) 46(231) Résurrection : temps d’incantation 4 secondes redonne une faible partie des points de vie et 0 point de mana 10 Sort de guérison de groupe : temps d’incantation 3 secondes. Contrairement au 2 sort de guérison précédents celui ci n’as pas besoin d’avoir une cible pour être lancé mais n’agit seulement que dans un rayon d’action donné et guérit donc ts les membres du groupe se trouvant dans celui-ci. 15(33) 25(53) 35(73) 45(93) 1.2 => Voie de la colère divine(voie de base). Dégâts direct : Cette ligne de sort nécessitant une cible ennemie inflige des dommages à cette cible unique. Niveau du sort(point de dégâts infligés) 5(14) 7(20) 9(26) 13(34) 16(43) 21(54) 27(71) 34(88) 42(108) 50(127) Assommer : temps d’incantation : 2.5 secondes. Cette ligne de sort assomme l’adversaire le rendant totalement inactif. Niveau du sort(durée du sort) 6(3) 15(5) 26(6) 36(8) 46(9) 2.1=> Amélioration des caractéristique (voie spécialisée). Temps d’incantation de 3 secondes remarques : les bonus se cumulent avec les bonus apportés par la voix de base. Amélioration à la fois de la constitution et de la force : niveau(quantité de la caractéristique amélioré). 5(21) 9(25) 13(30) 19(37) 26(45) 35(57) 46(69) Amélioration du facteur d’armure : 6(20) 12(27) 18(35) 25(43) 34(55) 44(67) Amélioration à la fois de la dextérité et de la vivacité : 7(22) 14(31) 20(39) 30(51) 40(63) 50(75) Amélioration de la récupération des point de vie : le personnage dispose d’une régénération naturelle qui est augmentée lorsque le personnage est considéré comme étant hors combat et assis. Cette régénération est augmente par ce sort qui régénère en + X point de vie par une unité de temps de l’ordre de quelques secondes (3sec environ). 10(3) 21(5) 32(7) 43(9) Amélioration de l’intelligence : 11(21) 22(32) 31(41) 42(52) Les résistances à la magie : Résistance « corps » : niveau du sorts(% de dégât réduit) 23(8) 33(16) 45(24) Résistance « esprit » : 24(8) 36(16) 47(24) résistance « énergie » : 27(8) 37(16) 48(24) 2. 2=> Voie des soins spécialisée(voie spécialisée). Guérison majeure : temps d’incantation : 3.25 secondes : niveau du sort(points de vie soignés). 5(55) 8(82) 11(109) 14(136) 18(172) 25(235) 33(307) 43(396) Soin du poison, effet instantané temps d’incantation : 3.2 secondes. 6 Soin des maladies, effet instantané temps d’incantation : 3.2 secondes. 7 Guérison : temps d’incantation : de 3.57 secondes pour le niveau 10 à 2,77 pour le niveau 50 10(145) 14(197) 19(263) 25(341) 32(432) 41(549) 50(667 Sort de guérison de groupe : temps d’incantation :de 3.72 secondes pour le niveau 15 à 3,12 pour le niveau 46 15(97) 26(163) 36(223) 46(283) Les résurrection : Plus le clerc possède un upgrade élevé de résurrection ; plus celui ci redonne de points de vie et de mana :le dernier redonne moitié mana et toute vie maximum. (remarque : toute résurrection s’accompagne du ne baisse temporaire des caractéristiques et du nombre maximale des points de vie temporaire). 15(30 %vie) 24(50%vie) 40(100%vie+50%mana) Les sorts de guérison instantanés : temps d’incantation nulle les joueurs dans le jeu parlent d’IH (instant heal) ou de gift(présent). Soins instantanés affectant une cible. 11(40%) 21(60%) 33(80%) 42(100%) Soins instantanés affectant le groupe entier. 23(50) 35(75) 45(100) Sort non implémenté actuellement sur la version française Sort de dé-mesmérisme (démez) : permet d’enlever l’effet de mez temps d’incantation 3,5 secondes. 27 Guérison « intelligente » ce sort permet de guérir le membre du groupe dont le % de point de vie est au plus bas à n’importe quelle distance et sans l’avoir nécessairement en cible. 30(187) 39(241) 48(295) 2.3. =>Voie de la colère divine (spécialisée). Sort de dégâts direct sur une cible unique ciblée. Temps d’incantation 4 secondes. 5(20) 8(32) 12(44) 16(60) 21(75) 27(99) 35(145) 43(176) Sort de dégât de zone centré autour du clerc sans temps d’incantation. Avec délais de ré incantation de 30 secondes. 6(17) 11(28) 17(45) 22(57) 32(82) 42(118) Sort de dégât de zone centré sur une cible temps d’incantation : 4secondes. 10(26) 20(51) 30(76) 39(102) 49(127) Augmentation de la caractéristique « dommage par seconde » de l’arme du clerc seulement. 1(1) 4(1) 9(2) 14(3)18(4) 24(5) 31(7) 40(9) 50(11) Sort de mesmérisme (mez) de zone centré sur le clerc. Avec délai de ré incantation de 5 minutes : temps d’incantation nulle. 3(9) 7(11) 15(15) 23(19) 34(25) 44(30) Attention : les chiffre indiqués ne donnent pas une valeur exact car il y a des ajustement voulu par vos bonus dans telle spécialisation exemple un clerc ayant 40 en voie de spécialisation de sois + 12 points de bonus du a des objets : celui ci lançant un sort de guérison majeure 33(307) ; guérira + que 307 point de vie. Les chiffres donnés sont a comparés entre eux pour vous donner une idée. au niveau du choix de vos spécialisation ; il y a plein de possibilités ; personnellement je trouve la voie de la colère un peu vieillotte après la baisse du dégâts direct. La majorité des clercs actuels se tournent vers une orientation spécialisation soins/augmentation des caractéristiques. Il est important d’avoir deux soins de guérison instantanés car ceux-ci offrent un réel avantage au groupe. C : les compétences
de royaume du clerc : http://psylvien.free.fr/DA/pages/compets/crclerc.html IV : Equipement : Avant d’avoir
l’armure épique le clerc doit niveau 50 – doit bien
faire attention a son armure dans la mesure du possible et privilégier
un équipement avec des bonus de constitution et piété.
Une fois 50 et la QUETE EPIQUE faite () : le clerc doit maintenant travailler
à caper ses caractéristiques et ses résistance à
la magie avec les objet provenant de l’alchimie et arcane. Voici
un lien vers un bon simulateur mais en anglais. N’hésitez
pas a demander conseils au attisant qui on t planté leur tente
a la forge. Le seul conseil que je pourrai vous donner a ce niveau la
c’est de passer du temps dans les nouveaux donjons pour récupérer
des bijoux ceintures (objets non « fabricables » actuellement)
puis en fonction de ce que vous avez eu au bout d’un moment : faire
votre simulation avec cette base. Cela demande pas mal de temps pour arriver
a trouver comment capé les caractéristiques voulus voire
toutes les caractéristiques. Voici un excellent lien pour faire des configuration d’équipement pour essayer de monter vos caractéristiques au maximum avec les nouveaux artisanats. http://orderoftheforge.org/spellcra...-full-v1.3f.zip V : Attitude pendant le jeu : A : en xp En xp le clerc doit être vigilant contrairement aux personnage de mêlée il ne se déplace pas forcement pour pouvoir remplir son rôle. Il doit être attentif a tout ce qui se passe. Si il y a plusieurs clercs dans le groupe utilisez la fonction %t : Exemple : deux
clercs veulent soigner le même paladin ; un des deux soins va être
inutile et la mana gâchée inutilement ; avant de lancer son
soin le clerc annonce qui il soigne grâce a une macro : /macro heal
/g je lance un soin sur %t ; conséquence en appuyant sur cette
macro le groupe va voire que le clerc lance un soin sur la personne ciblée.
Les deux clerc au début du groupe se définissent un ordre
de priorité en cas de deux annonces identiques de guérison. Au niveau des sorts d’amélioration de caractéristiques ; si vous etes groupés avec un moine laissez lui faire les sorts d’améliorations de caractéristiques de bases et faites ceux de la spécialisation. B : En bataille contre un autre royaume Résurrection, résurrection et résurrection => c’est la priorité. Il faut donner priorité au soins et s’assurer q’un tank vous garde en continue. Si un ennemi vous fonce dessus vous l’assommer pendant 9 secondes si personne ne le mesmerise et vous continuez votre job de soigneur. Il est préférable de guérir un guerrier ou mage pour qu’il tape a 400 + que de lance un sort de dégât direct à 230 dommages en laissant mourir ceux de votre groupe. C : le clerc et le combat de mélé Dans certaines occasions vous etes obligés de combattre en mêlée, en duel par exemple. Tous les clercs sont a peu près équilibrés en duel la différence se fait surtout au niveau de l’armure (cf partie équipement) des vos caractéristiques et la il est important de caper la dextérité car elle détermine la probabilité des armes lançant un sort aléatoirement de lancer un sort =). Contre un clerc préférez une masse lançant un sort de poison style dégât répétés pour que si ils vous mez pour se soigner soit bloqué par le poison qui l’empêchera d’incanter soit son dégât direct soit son sort de guérison. Essayer de caper vos points de vie par l’intermédiaire des objets donnant des points de vie pures et par l’intermédiaire de la constitution donnant des points de vie supplémentaire Voilà ce guide est un premier j’apporterai des info supplémentaires n’hésitez pas a apporter ajout d’information des critiques etc merci Guide écrit part: Oppression |