LE GUIDE DU MENESTREL |
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LES CARACTERISTIQUES DU MENESTREL L'essence même du ménestrel est qu'il est un touche à tout qui ne maitrise rien parfaitement: -Le ménestrel est à la base un rogue, ce qui se traduit par les compétences suivantes: - Esquive
1 au lvl 1, esquive 2 au lvl 15 - Le Ménestrel dispose de l armure de maille, armure habituellement reservée aux classes de soigneurs ou tanks absorbant 27 % des degats. - le ménestrel rejoint l' académie au lvl 5, académie ou il acquiert sa ligne de spécialisation principale : instruments Quels sont les attributs du Ménestrels? - compétence primaire : charisme ( le charisme est trés important car il influe les DD et le mana pool comme nous verrons plus tard) - compétence secondaire : la dextérité - compétence tertiaire : la force Quelle race choisir? Trois races sont possibles Highlandeur, Breton, Sarrasin. Les trois races sont viables mais orienteront le tempalte différemment: le ménes highlandeur se tourne plutot vers tranchant en arme alors que le sarrasin se tourne vers l estoc. Comment répartir ses 30 points de départ? -10 en charisme LES LIGNES DE SPECIALISATIONS FURTIVITE La furtivité est une capacité qui permet au ménes de se rendre invisible aux yeux des classes non assassins et non archers. Cette compétence est trés intéressante car elle permet d'effectuer des mezz surprises, de prendre au dépourvu des cibles. Cependant la compétence furtivité du ménes à relativiser à cause de plusieurs phénomènes: - les compétences
acquises lors de la spécialisation ( escalader les murs etc..)
ne sont pas disponibles pour le Ménes Néanmoins le patch 1.60 permet désormais de redonner un certain intérêt à cette ligne. Les ménes reçoivent les compétences liés à la furtivité exceptée Détection de l'invisible (detect hidden). Les compétences sont acquises à divers niveaux de spécialisation en furtivité : - lvl 5 :
distraction : cela augmente les chances d approcher d'un mob sans être
vu. Assez inutile pour un méneS. L'apport majeur de fufu est alors un élément de fun et surtout en duo avec un sicaire, en prise de fort cela peut s avérer assez amusant. De même pour entrer dans un fort assiégé plus besoin de passer par le gardien. ARME :ESTOC OU TRANCHANT Cette ligne est la ligne d'arme du ménestrel au corps à corps. Il a 2 possibilités de spécialisation : l estoc ou le tranchant. Ce choix depend en partie de la race de départ ( cf plus haut). C'est un débat classique chez le ménestrel. Les deux sont tout à fait viable: - Tranchant dépend de la caractéristique force uniquement et a de tres bons styles sans ouverture requise ( dont l excellent amethyste slash). Cette spécialisation est intéressante car elle fait gagner de la place sur les barres raccourcis qui sont ultras stratégiques pour le ménes ( on ne met qu amethyste). Les armures de cuir et cuir cloutée mid sont vulnerables à tranchant et les armures de maille resistantes. Les armures de cuir et cuir cloutée hib sont resistantes à tranchant et les armures d'écailles vulnerables. - Estoc dépend à la fois de dextérité et force ( ce qui est intéressant car la dextérité est la compétence secondaire du ménes). Le problème est que la plupart des styles estoc demandent une ouverture ( esquive ou bloque) ou une position. Cela pourrait etre trés intéressant si on avait de la place sur la barre de raccouci, mais ce n est pas le cas. Généralemnt le ménes n utilise que 2 styles selon sont niveaux de spe perforateur/botte ou tranquilisant/croc de vouivre. A noter l excellent croc de dragon au lvl 50 en estoc........Estoc est efficace contre la maille et résisté par le cuir et cuir clouté mid. Estoc est neutre face à Hib. La spécialisation en arme dépend de la race et du gout , personnelemnt pour avoir testé les deux je préfère tranchant. INSTRUMENTS C'est LA ligne du Ménes, à monter au moins jusqu'à 43, elle est d'ailleurs en autotrain - les DD : cris discordants et cacophonie : Ce sont des dommages directs en insta et de type corps avec un timer de 15 sec. Il utilise à la fois de la mana et de l endurance, ils peuvent donc phagocyter des styles armes. A noter que quand on n a plus d'endurance on peut toujours lancer des DD. Le calcul des degats est le suivant: valeur du DD effective = valeur du DD ( celle marqué en shift +I) + (niveau en instru + points de charisme )/3 Petit test sur l influence du charisme et instruments sur les DD: http://vnboards.ign.com/message.asp...2765&replies=15 Les DD viennent généralement en appui des degats physiques, pour achever un ennemi, mais aussi à couper la course d un fuyard. - l'insta stun : 1 cible et de 9 sec Trés utile, paralyse la cible pendant 9 sec. A combiner avec le mezz : 2 cibles arrivent, le ménes commence à en mezz une, insta stun l autre puis la mezz. En fait ça permet de faire comme si le ménes avait un mini AE mezz en changeant rapidement de cible. En rvr, trés utile coupe la course des fuyards. Il sert aussi à stopper un tank qui poursuivrait un mago, permettant ainsi à ce dernier de survivre. En solo rvr, je conseille de le garder pour la fin : - si le ménes n a pas l avantage, il peut toujours faire un stun + mezz puis s'enfuir. - si le ménes a l avantage, l'utiliser pour couper un ignorer la douleur (IP) : un tank qui arrive en fin de barre de vie (10 % de ses pdv) a de fortes chances d utiliser IP, pendant un stun il ne peut pas lancer ce sort. De même un skald ou un barde peut essayer d insta mezz avant en fin de combat pour fuir, le stun les en empechera. - Confuse ( note etourdissante) Permet de confuse une cible pendant 30 sec avec un delai pour le recast. Ce sort sera gratuit à partir de la 1.52 ( plus d utilisation de mana) à cause de sa faible utilisation. Il est utile pour faire du controle de mob en PVM et en cas extreme. En rvr, pour eloigner un pet ennemi sur d autres cibles ou de couper la course d un ennemi ( aucun effet de confuse sur un PJ mais ça interompt son cast ou sa course)
Utile à bas lvl et en PVM pour reduire les downtimes. Sa valeur a été augmentée en 1.60 pour atteindre la valeur du chant de soin du palouf (39 pdv toutes les 6 sec au plus haut lvl). Il peut donc être utile désormais.
LE chant
apprécié par les casteurs qui regenerent la mana et permet
au groupe d enchainer. -Speed song : (tambour) LE chant
du ménes qui vous rendra le monde plus petit et indispensable en
RVR. -Mezz (flute): Un sort trés utile qui permet de mezzer l ennemi à un distance de 1500. Le mezz n a qu une cible, dure 30sec au plus au lvl auquel il faut rajouter le bonus flute autour de 25-30 sec selon l'instrument. Ce sort rendra l xp plus simple, notamment à haut lvl (arbre) En rvr c'est le mezz est le sort qui actuellement conditionne la victoire ou la défaite. Il faut apprendre à le combiner avec speed song, car le mezz du ménes peut être incanter en bougeant contrairement aux autres mezz non insta du jeu. - Pet (chant) Le pet est en fait tout nouveau pour le ménes car il etait buggé avant la 1.48. Désormais vous pouvez controler un pet de n'importe quelle couleur s'il ne resiste pas. Le pet du ménes marche par pulses, toutes les 6 secondes le sort teste le resiste du pet. s'il resiste il se retourne contre le ménes. Avec un bon lvl en instru et des objets qui boostent instru, vous pouvez controler des pets oranges. Avec un pet, le ménes peut se battre. Il peut aussi jouer d'autres chants( speed, mezz, mana) à conditionde twister entre les différents instruments: En organisant la barre de maniere suivante, avec le bon instrument en main: charme,speed. En ayant le pet en cible, cliquer sur charme puis speed puis charm puis speed....... Le pet peut aussi servir de demezz, car quand le ménes est mezz, le chant se casse, le pet se retourne contre vous , casse le mezz, puis le chant reprends et vous etes demezz avec toujours un pet. Le pet est un mob comme un autre donc depuis la 1.50 sa vitesse de regeneration hors combat est trés trés rapide. Si on connait bien le bestiaire en zone frontiere, le pet peut etre tres utile en RVR. En prise de fort par exemple, prendre un pet casteur . Pour faire caster le pet en permanence il faut le faire attaquer et apres son cast le remettre en passif et le refaire attaquer ( cast infini du pet, bien avec les chassevent) Pets intéressants au lvl 50: Sur alb : -pour caster :ellyls chassevent ( Pennine et pres du lac à la frontiere de snow et pennine, ça AEDD), clerc thauma et sorcier rebelle ( prés d exca sur une colline, pres de boldiam aussi) pretresse renegate ( tp hib smit), ellyle-chevauche éclair ( snow, DD heal à 600 + le must) -pour tanker : ellyl forgeron ( village ellyl), templier renegat (tp hib), MA et merco rebelle. - pour porte de fort: sanglier imposant ( un peu partout dans pennine) Sur Mid : -pour caster : les coupes givres, intercpeteur du givre (root) - pour tanker : encorneur (vers mumu hib dans la foret), fenrir et etalon du givre Sur Hib: - pour caster : les empireens - pour tanker : sanguinaire (bien mais pas discret colline entre crim et bolg), bete loup formorienne (derriere crim), les gorbochends, et les far darocha à collory un post de heaven sur le sujet : http://forums.jeuxonline.info/showt...105#post2280105 Pet et furtivité Contrairement à la rumeur populaire, et après tests, il est possible d'avoir un pet en étant fufu mais les contraintes sont importantes. La technique
est simple : Du fait des pulses, le pet reste sous le contrôle du ménes pendant 6 sec apres que le charme soit coupé, ce qui permet de passer en fufu. Venant de découvrir cette technique et jouant peu en fufu, je ne peux pas vous dire pour le moment quand c'est vraiment utile. Un petit truc sympa par contre : si vous envoyez votre pet en etant fufu sur un adversaire cela ne vous destealth pas, ce qui permet de gagner 5 sec ( temps avant de recharmer) avant de defufu. 5 sec ça peut paraitre court mais ça permet souvent de faire la difference. - AE mezz : c'est un
sort il faut etre immobile et 5 sec de cast pour un mezz de 30 sec (pas
de bonus de flute) qui necessite d avoir un cible. - il n y
a pas d effets au dessus des créatures mezz Les techniques qu on peut lui associer : - AE mezz
les portes des mumus et forts - Shout de demezz : Le chant de concentration nécessite d etre immobile a 3 sec de temps d incantation et utilise 6% du mana. Utile - Chant ablatif (chant): Le chant ablatif permet d'absorber 70 degats de mélée toutes les 6 sec. Il est possible de combattre en même temps. LES TEMPLATES CLASSIQUES Le ménes assassin : 44 instru/ 39 furt/ 29 arme, trés interessant Le ménes groupe: 50 instru /30furt/30 arme ou 50 instru 34 armes, 26 fufu Le battle ménes (plusieurs types) : 44 instru/ 21 furt/44 arme, 50 arme/43 instru (on perd le dernier DD), 49 arme/44 instru. Le ménes groupe/combat : 50 instru / 43 arme. Le ménes "classique": 44instru/39 arme/29 furt. Un autre template groupe ménes ( mc beylad) : 50 instru/39 arme/18 furtivité ( 0 point restant) PRECISION SUR LES INSTRUMENTS ( mc Trantor) La couleur (gris, vert, bleu,....)
de l'instrument joue le temps de durée de la chanson une fois qu'elle
est arretée (même sur le mez). Il est préferable par
conséquent d'avoir un instrument au moins jaune lorsque l'on veut
alterner comme speed song et pet. De plus, c'est indispensable d'avoir une flute craftée car la qualité, le bonus interviennent dans la réussite du mez (effectivement depuis que j'ai ma flute à qualité 100% j'ai remarqué que je mezzais bien mieux ) Les instruments lootés jaunes arrivent en 1.53 Emplacement pour les instruments : Il existe deux emplacements pour les instruments : arme à distance et arme à deux mains. Cela peut paraitre génant mais comme on utilise rarement le luth, ça ne l'est pas en fait. LE RVR ET LES RA le RVR Biensur le rôle du Ménes va varier selon son template mais certaines de ses fonctions sont reccurrents: En groupe : - Mezz surprise : on se stealth
et on passe derriere l ennemi pour mezz les casters et healeurs Le rôle du ménes est avant tout de pallier aux insuffisances du groupe. S'il manque un sorcier, le ménes sera le cc du groupe. S'il manque un tank défensif, le ménes restera pres du clerc et stun/mezz les aggros, etc... Dans un groupe optimisé, le rôle du ménes est d'empêcher les adversaires de jouer. Par exemple, le ménes lance son chant ablatif et stick le druide en le frappent à l'épée, tout en lançant de instas pour interrompre d'autres casters. Le ménes est un "emmerdeur". Son travail n'est pas souvent visible, mais il est essentiel. Un druide qui heal pas, un paboe qui n'arrive pas à caster, sont tout aussi important qu un coup de hast à 400 ou pbaoe à 600. En prise de fort : monter aux mumus et faire mumuse avec les sicaires^^ En solo: Les cibles : tous les magos ( pour les enchanteurs gaffe fo bien mezz le pet), les chasseurs et rangers, les soigneurs (barde, shaman, healeur et druide). A eviter tous les tanks purs ou gros damage dealers au cac. La technique de base est souvent la meme : DD +DD, puis mezz, on se repose et on regarde si y a pas un pet dans le coin (si y en a un c top , sinon tanpis), puis on sort l épée , DD +DD + style positionnel+ envoie du pet eventuellement, puis on refrappe et relance les DD..........ça c est dans le meilleur des cas apres fo s adapter à chaque classe. Technique anti tank : prendre un pet orange attirer un bon gros tank, lui envoyer le pet dessus. Le tank va vous chargez donc courrez. Le tank vous court apres, le pet court apres le tank. Si le tank est trop pres ben un petit coup de sprint ou de SoS Technique anti mago et archer
: c'est la même que la technique de base avec 2/3 precisions: Technique anti assassin : généralement c'est l assassin qui vous trouve et pas l inverse. S il passe son PA, je conseille la fuite. s'il ne le passe pas : on sprint un peu pour s eloigner et là technique classique DD +DD + mezz, si le mezz passe et n est pas purgé : repos pour dissiper le poison, puis à l attaque de manière habituelle. L'assassin risque d esquiver mais votre puissance vient des DD donc ce n est pas le plus grave. Les RA : Elles demandent pas mal du template choisi. Voilà les possibilités : - SoS : top obligatoire la premiere à acheter. Topo sur les utilisations de SoS: SoS est à lancer avant d etre mezz donc il faut anticiper. Il s'agit tout de même d une tres bonne RA qui sauvera trés trés trés souvent la vie au ménes. Parallelement elle peut avoir des vocations offensives : un damages dealeur à distance t attaque tu lances sos et tu es tres rapidement au cac car les degats n interrompent pas sos. Tu attaques un shaman il te root en quickcast pour s enfuir tu lances sos et tu le frappes, il ne peut plus rien faire... Par contre si on lance sos et que l'on est mezz ou stun on ne peut pas attaquer, juste se déplacer SoS n'empeche pas d etre mezz ou stun elle suspend les effets du mezz et stun c différent si a la fin de sos le mezz est toujours en route, on se retrouvera mezz. Pour un Ménes plutot guerrier et assassin (mon template, le but étant d augmenter les dégats) -sos Pour un ménes soutien ( le but étant de survivre et d etre le moins mezz possible): - MCL 1 ( régénération
de la mana) Un petit coup de coeur pour réflexe éclair qui permet d'améliorer l esquive et qui est une des rares RA passives valables pour ménes. Une autre RA intéressante c'est éviter la douleur ( AP) : d'une part le prerequis est sympa ( consti améliorée 3) et son effet ( augmente l absorbation de 10 % par lvl sur un timer de suelement 15 min) est vraiment trés bien. LES POINTS FAIBLES DU MENES Les points faibles du ménes sont les suivants: - Meme si vous avez de la maille, vous n etes pas un tank !!!! on n encaisse pas top et a peu de PV - notre mélee est moyenne voire faible il ne faut pas en attendre des miracles - les barres de raccourcis sont vitales et trés vite encombrées OBJETS ET ARMURES [/B] Armures: A tout seigneur tout honneur : l'épique ( thx Trantor) http://membres.lycos.fr/trantordaoc...e%20epique2.jpg Donc au total les bonus sont
: Les resists : Pour les lvls 20 : armure
de Keltoi en maille En objet pour les lvls 50, je completerai au fur et à mesure: Objets augmentant fufu: Je n ai mis que les bonus de fufu j ameliorerai apres - broche d'opposition (dartmoor
lvl 49) +4 en fufu Objets augmentant instru: - Gantelets infects (abysses):
+ 4 en instru Un petit post sur jol sur les onjets ménes SI: http://forums.jeuxonline.info/showt...20&pagenumber=1 http://vnboards.ign.com/message.asp...50802624&page=1 LES QUETES EPIQUES DU MENESTREL p14 de ce post car sinon post trop long LIENS Exemple de ménestrel haut lvls : - Jacob ( un des tous meilleurs Ménes de Broc et un des derniers de la vieille génération) http://perso.wanadoo.fr/david.autin/jacob/jacob.htm Liste des sorts http://copland.udel.edu/~trevor/cam..._Minstrel.shtml Liste des style de combat http://copland.udel.edu/~trevor/cam...s/astyles.shtml Guide: http://powersong.chivalry.net/ Tables: http://copland.udel.edu/~trevor/cam..._Minstrel.shtml Et les forums : http://vnboards.ign.com/board.asp?brd=20906 http://pub34.ezboard.com/bbardsofcamelot Le dernier TL report : http://vnboards.ign.com/message.asp...66554&replies=0 Voili voilou, si d autres
ménes peuvent apporter leur contribution je l editerai avec joie. Guide de:Yonel GriffonBlanc Ménestrel Alb/Broc |