LE GUIDE DU MENESTREL

LES CARACTERISTIQUES DU MENESTREL

L'essence même du ménestrel est qu'il est un touche à tout qui ne maitrise rien parfaitement:

-Le ménestrel est à la base un rogue, ce qui se traduit par les compétences suivantes:

- Esquive 1 au lvl 1, esquive 2 au lvl 15
- Furtivité
- petit bouclier ( comme les scouts mais non specialisable, le bouclier sert surtout comme un anneau à upper les caractéristiques mais aussi à reduire les degats des bolts)

- Le Ménestrel dispose de l armure de maille, armure habituellement reservée aux classes de soigneurs ou tanks absorbant 27 % des degats.

- le ménestrel rejoint l' académie au lvl 5, académie ou il acquiert sa ligne de spécialisation principale : instruments

Quels sont les attributs du Ménestrels?

- compétence primaire : charisme ( le charisme est trés important car il influe les DD et le mana pool comme nous verrons plus tard)

- compétence secondaire : la dextérité

- compétence tertiaire : la force

Quelle race choisir?

Trois races sont possibles Highlandeur, Breton, Sarrasin.

Les trois races sont viables mais orienteront le tempalte différemment: le ménes highlandeur se tourne plutot vers tranchant en arme alors que le sarrasin se tourne vers l estoc.

Comment répartir ses 30 points de départ?

-10 en charisme
-10 en dextérité
-10 en force ou constitution

LES LIGNES DE SPECIALISATIONS

FURTIVITE

La furtivité est une capacité qui permet au ménes de se rendre invisible aux yeux des classes non assassins et non archers.

Cette compétence est trés intéressante car elle permet d'effectuer des mezz surprises, de prendre au dépourvu des cibles.

Cependant la compétence furtivité du ménes à relativiser à cause de plusieurs phénomènes:

- les compétences acquises lors de la spécialisation ( escalader les murs etc..) ne sont pas disponibles pour le Ménes
- le ménes ne peut pas jouer de chants en etant stealth ( logique)
- la capacité de royaume 6 eme sens mets grandement en danger le ménestrel furtif.

Néanmoins le patch 1.60 permet désormais de redonner un certain intérêt à cette ligne. Les ménes reçoivent les compétences liés à la furtivité exceptée Détection de l'invisible (detect hidden). Les compétences sont acquises à divers niveaux de spécialisation en furtivité :

- lvl 5 : distraction : cela augmente les chances d approcher d'un mob sans être vu. Assez inutile pour un méneS.
- lvl 8 : detection du danger : on nous informe si un mob nous a détecté .
- lvl 10 : chute controlée 1 : les chutes font moins de dégats.
- lvl 20 : chute controlée 2 : les chutes font moins de dégats.
- lvl 25 : escalader les murs
- lvl 30 : chute controlée 3 : les chutes font moins de dégats.
- lvl 40 : chute controlée 4 : les chutes font moins de dégats.
- lvl 50 : chute controlée 5 : les chutes font moins de dégats.

L'apport majeur de fufu est alors un élément de fun et surtout en duo avec un sicaire, en prise de fort cela peut s avérer assez amusant.

De même pour entrer dans un fort assiégé plus besoin de passer par le gardien.

ARME :ESTOC OU TRANCHANT

Cette ligne est la ligne d'arme du ménestrel au corps à corps. Il a 2 possibilités de spécialisation : l estoc ou le tranchant. Ce choix depend en partie de la race de départ ( cf plus haut). C'est un débat classique chez le ménestrel. Les deux sont tout à fait viable:

- Tranchant dépend de la caractéristique force uniquement et a de tres bons styles sans ouverture requise ( dont l excellent amethyste slash). Cette spécialisation est intéressante car elle fait gagner de la place sur les barres raccourcis qui sont ultras stratégiques pour le ménes ( on ne met qu amethyste). Les armures de cuir et cuir cloutée mid sont vulnerables à tranchant et les armures de maille resistantes. Les armures de cuir et cuir cloutée hib sont resistantes à tranchant et les armures d'écailles vulnerables.

- Estoc dépend à la fois de dextérité et force ( ce qui est intéressant car la dextérité est la compétence secondaire du ménes). Le problème est que la plupart des styles estoc demandent une ouverture ( esquive ou bloque) ou une position. Cela pourrait etre trés intéressant si on avait de la place sur la barre de raccouci, mais ce n est pas le cas. Généralemnt le ménes n utilise que 2 styles selon sont niveaux de spe perforateur/botte ou tranquilisant/croc de vouivre. A noter l excellent croc de dragon au lvl 50 en estoc........Estoc est efficace contre la maille et résisté par le cuir et cuir clouté mid. Estoc est neutre face à Hib.

La spécialisation en arme dépend de la race et du gout , personnelemnt pour avoir testé les deux je préfère tranchant.

INSTRUMENTS

C'est LA ligne du Ménes, à monter au moins jusqu'à 43, elle est d'ailleurs en autotrain

- les DD : cris discordants et cacophonie :

Ce sont des dommages directs en insta et de type corps avec un timer de 15 sec. Il utilise à la fois de la mana et de l endurance, ils peuvent donc phagocyter des styles armes. A noter que quand on n a plus d'endurance on peut toujours lancer des DD.

Le calcul des degats est le suivant:

valeur du DD effective = valeur du DD ( celle marqué en shift +I) + (niveau en instru + points de charisme )/3

Petit test sur l influence du charisme et instruments sur les DD:

http://vnboards.ign.com/message.asp...2765&replies=15

Les DD viennent généralement en appui des degats physiques, pour achever un ennemi, mais aussi à couper la course d un fuyard.

- l'insta stun : 1 cible et de 9 sec

Trés utile, paralyse la cible pendant 9 sec. A combiner avec le mezz : 2 cibles arrivent, le ménes commence à en mezz une, insta stun l autre puis la mezz. En fait ça permet de faire comme si le ménes avait un mini AE mezz en changeant rapidement de cible.

En rvr, trés utile coupe la course des fuyards.

Il sert aussi à stopper un tank qui poursuivrait un mago, permettant ainsi à ce dernier de survivre.

En solo rvr, je conseille de le garder pour la fin :

- si le ménes n a pas l avantage, il peut toujours faire un stun + mezz puis s'enfuir.

- si le ménes a l avantage, l'utiliser pour couper un ignorer la douleur (IP) : un tank qui arrive en fin de barre de vie (10 % de ses pdv) a de fortes chances d utiliser IP, pendant un stun il ne peut pas lancer ce sort. De même un skald ou un barde peut essayer d insta mezz avant en fin de combat pour fuir, le stun les en empechera.

- Confuse ( note etourdissante)

Permet de confuse une cible pendant 30 sec avec un delai pour le recast. Ce sort sera gratuit à partir de la 1.52 ( plus d utilisation de mana) à cause de sa faible utilisation.

Il est utile pour faire du controle de mob en PVM et en cas extreme.

En rvr, pour eloigner un pet ennemi sur d autres cibles ou de couper la course d un ennemi ( aucun effet de confuse sur un PJ mais ça interompt son cast ou sa course)


- Heal song ( chant sur le luth)

Utile à bas lvl et en PVM pour reduire les downtimes.

Sa valeur a été augmentée en 1.60 pour atteindre la valeur du chant de soin du palouf (39 pdv toutes les 6 sec au plus haut lvl).

Il peut donc être utile désormais.


- Mana song (chant sur le tambour)

LE chant apprécié par les casteurs qui regenerent la mana et permet au groupe d enchainer.
Le problème c'est que le ménes se retrouve souvent réduit à la pile à mana role qui faut refuser sauf sil vous arrange........
A noter que depuis la 1.60, la pom du sorcier est effacé par la mana song, il est donc conseillé de NE PAS la mettre si un sorcier à mis sa pom ( buff regen mana castable)

-Speed song : (tambour)

LE chant du ménes qui vous rendra le monde plus petit et indispensable en RVR.
A noter que des que le ménes est aggro, le chant se brise.
En rvr un plaisir de courser les ennemis et de mezz les fuyards.

-Mezz (flute):

Un sort trés utile qui permet de mezzer l ennemi à un distance de 1500. Le mezz n a qu une cible, dure 30sec au plus au lvl auquel il faut rajouter le bonus flute autour de 25-30 sec selon l'instrument.

Ce sort rendra l xp plus simple, notamment à haut lvl (arbre)

En rvr c'est le mezz est le sort qui actuellement conditionne la victoire ou la défaite. Il faut apprendre à le combiner avec speed song, car le mezz du ménes peut être incanter en bougeant contrairement aux autres mezz non insta du jeu.

- Pet (chant)

Le pet est en fait tout nouveau pour le ménes car il etait buggé avant la 1.48. Désormais vous pouvez controler un pet de n'importe quelle couleur s'il ne resiste pas.

Le pet du ménes marche par pulses, toutes les 6 secondes le sort teste le resiste du pet. s'il resiste il se retourne contre le ménes.

Avec un bon lvl en instru et des objets qui boostent instru, vous pouvez controler des pets oranges.

Avec un pet, le ménes peut se battre.

Il peut aussi jouer d'autres chants( speed, mezz, mana) à conditionde twister entre les différents instruments:

En organisant la barre de maniere suivante, avec le bon instrument en main:

charme,speed.

En ayant le pet en cible, cliquer sur charme puis speed puis charm puis speed.......

Le pet peut aussi servir de demezz, car quand le ménes est mezz, le chant se casse, le pet se retourne contre vous , casse le mezz, puis le chant reprends et vous etes demezz avec toujours un pet.

Le pet est un mob comme un autre donc depuis la 1.50 sa vitesse de regeneration hors combat est trés trés rapide.

Si on connait bien le bestiaire en zone frontiere, le pet peut etre tres utile en RVR. En prise de fort par exemple, prendre un pet casteur . Pour faire caster le pet en permanence il faut le faire attaquer et apres son cast le remettre en passif et le refaire attaquer ( cast infini du pet, bien avec les chassevent)

Pets intéressants au lvl 50:

Sur alb :

-pour caster :ellyls chassevent ( Pennine et pres du lac à la frontiere de snow et pennine, ça AEDD), clerc thauma et sorcier rebelle ( prés d exca sur une colline, pres de boldiam aussi) pretresse renegate ( tp hib smit), ellyle-chevauche éclair ( snow, DD heal à 600 + le must)

-pour tanker : ellyl forgeron ( village ellyl), templier renegat (tp hib), MA et merco rebelle.

- pour porte de fort: sanglier imposant ( un peu partout dans pennine)

Sur Mid :

-pour caster : les coupes givres, intercpeteur du givre (root)

- pour tanker : encorneur (vers mumu hib dans la foret), fenrir et etalon du givre

Sur Hib:

- pour caster : les empireens

- pour tanker : sanguinaire (bien mais pas discret colline entre crim et bolg), bete loup formorienne (derriere crim), les gorbochends, et les far darocha à collory

un post de heaven sur le sujet : http://forums.jeuxonline.info/showt...105#post2280105

Pet et furtivité

Contrairement à la rumeur populaire, et après tests, il est possible d'avoir un pet en étant fufu mais les contraintes sont importantes.

La technique est simple :
- prendre un pet
- couper le charme et passer en fufu
- att 5 sec ( juste avant que le charme casse) et recharmer
- recommencer la technique etc...

Du fait des pulses, le pet reste sous le contrôle du ménes pendant 6 sec apres que le charme soit coupé, ce qui permet de passer en fufu.

Venant de découvrir cette technique et jouant peu en fufu, je ne peux pas vous dire pour le moment quand c'est vraiment utile.

Un petit truc sympa par contre : si vous envoyez votre pet en etant fufu sur un adversaire cela ne vous destealth pas, ce qui permet de gagner 5 sec ( temps avant de recharmer) avant de defufu. 5 sec ça peut paraitre court mais ça permet souvent de faire la difference.

- AE mezz :

c'est un sort il faut etre immobile et 5 sec de cast pour un mezz de 30 sec (pas de bonus de flute) qui necessite d avoir un cible.
L'utilité reside dans la combinaison fufu + mezz. On peut se poser ainsi à un endroit un peu en retrait ou derriere les troupes ennemis pour mezz. Néanmoins, ce sort admet plusieurs limites:

- il n y a pas d effets au dessus des créatures mezz
- si on tente un mezz, que le cible est trop loin on est qd même destealth
- le temps de cast reste trop long comparativement au temps de mezz et à son AE

Les techniques qu on peut lui associer :

- AE mezz les portes des mumus et forts
- Ae mezz les archers gardes pendant les prises de fort
- Ae mezz les gardiens de la porte

- Shout de demezz :

Le chant de concentration nécessite d etre immobile a 3 sec de temps d incantation et utilise 6% du mana. Utile

- Chant ablatif (chant):

Le chant ablatif permet d'absorber 70 degats de mélée toutes les 6 sec. Il est possible de combattre en même temps.

LES TEMPLATES CLASSIQUES

Le ménes assassin : 44 instru/ 39 furt/ 29 arme, trés interessant

Le ménes groupe: 50 instru /30furt/30 arme ou 50 instru 34 armes, 26 fufu

Le battle ménes (plusieurs types) : 44 instru/ 21 furt/44 arme, 50 arme/43 instru (on perd le dernier DD), 49 arme/44 instru.

Le ménes groupe/combat : 50 instru / 43 arme.

Le ménes "classique": 44instru/39 arme/29 furt.

Un autre template groupe ménes ( mc beylad) : 50 instru/39 arme/18 furtivité ( 0 point restant)

PRECISION SUR LES INSTRUMENTS ( mc Trantor)

La couleur (gris, vert, bleu,....) de l'instrument joue le temps de durée de la chanson une fois qu'elle est arretée (même sur le mez). Il est préferable par conséquent d'avoir un instrument au moins jaune lorsque l'on veut alterner comme speed song et pet.
Les meilleurs instruments sont ceux faits par les artisans empenneurs. Un autre avantage d'utilisé un instrument crafté c'est que les bonus sont bien meilleurs.

De plus, c'est indispensable d'avoir une flute craftée car la qualité, le bonus interviennent dans la réussite du mez (effectivement depuis que j'ai ma flute à qualité 100% j'ai remarqué que je mezzais bien mieux )

Les instruments lootés jaunes arrivent en 1.53

Emplacement pour les instruments :

Il existe deux emplacements pour les instruments : arme à distance et arme à deux mains. Cela peut paraitre génant mais comme on utilise rarement le luth, ça ne l'est pas en fait.

LE RVR ET LES RA

le RVR

Biensur le rôle du Ménes va varier selon son template mais certaines de ses fonctions sont reccurrents:

En groupe :

- Mezz surprise : on se stealth et on passe derriere l ennemi pour mezz les casters et healeurs
- Poursuite : quand l ennemi fuit notre job est de couper sa fuite en mezzant les fuyards stunnant et confuse ( tout ça coupe les speeds)
- Rush magos et complement des tanks : pas trés original, mais avec speed ( coupé si on est touché) et sos on arrive rapidement au contact.

Le rôle du ménes est avant tout de pallier aux insuffisances du groupe. S'il manque un sorcier, le ménes sera le cc du groupe. S'il manque un tank défensif, le ménes restera pres du clerc et stun/mezz les aggros, etc...

Dans un groupe optimisé, le rôle du ménes est d'empêcher les adversaires de jouer. Par exemple, le ménes lance son chant ablatif et stick le druide en le frappent à l'épée, tout en lançant de instas pour interrompre d'autres casters. Le ménes est un "emmerdeur". Son travail n'est pas souvent visible, mais il est essentiel. Un druide qui heal pas, un paboe qui n'arrive pas à caster, sont tout aussi important qu un coup de hast à 400 ou pbaoe à 600.

En prise de fort : monter aux mumus et faire mumuse avec les sicaires^^

En solo:

Les cibles : tous les magos ( pour les enchanteurs gaffe fo bien mezz le pet), les chasseurs et rangers, les soigneurs (barde, shaman, healeur et druide).

A eviter tous les tanks purs ou gros damage dealers au cac.

La technique de base est souvent la meme :

DD +DD, puis mezz, on se repose et on regarde si y a pas un pet dans le coin (si y en a un c top , sinon tanpis), puis on sort l épée , DD +DD + style positionnel+ envoie du pet eventuellement, puis on refrappe et relance les DD..........ça c est dans le meilleur des cas apres fo s adapter à chaque classe.

Technique anti tank : prendre un pet orange attirer un bon gros tank, lui envoyer le pet dessus. Le tank va vous chargez donc courrez. Le tank vous court apres, le pet court apres le tank. Si le tank est trop pres ben un petit coup de sprint ou de SoS

Technique anti mago et archer : c'est la même que la technique de base avec 2/3 precisions:
- si c un mago à pet, mezz le pet en premier quitte à passer le stun sur le mago pour avoir le temps de passer son mezz.
- utiliser confusion : ça coute rien et ça interrompt les sorts. Vous avez donc 4 insta pour interrompre les sorts et quick cast.
- on peut utiliser SoS pour se rapprocher plus vite des damage dealer à distance.

Technique anti assassin : généralement c'est l assassin qui vous trouve et pas l inverse. S il passe son PA, je conseille la fuite. s'il ne le passe pas : on sprint un peu pour s eloigner et là technique classique DD +DD + mezz, si le mezz passe et n est pas purgé : repos pour dissiper le poison, puis à l attaque de manière habituelle. L'assassin risque d esquiver mais votre puissance vient des DD donc ce n est pas le plus grave.

Les RA :

Elles demandent pas mal du template choisi. Voilà les possibilités :

- SoS : top obligatoire la premiere à acheter.

Topo sur les utilisations de SoS:

SoS est à lancer avant d etre mezz donc il faut anticiper. Il s'agit tout de même d une tres bonne RA qui sauvera trés trés trés souvent la vie au ménes.

Parallelement elle peut avoir des vocations offensives : un damages dealeur à distance t attaque tu lances sos et tu es tres rapidement au cac car les degats n interrompent pas sos.

Tu attaques un shaman il te root en quickcast pour s enfuir tu lances sos et tu le frappes, il ne peut plus rien faire...

Par contre si on lance sos et que l'on est mezz ou stun on ne peut pas attaquer, juste se déplacer

SoS n'empeche pas d etre mezz ou stun elle suspend les effets du mezz et stun c différent si a la fin de sos le mezz est toujours en route, on se retrouvera mezz.

Pour un Ménes plutot guerrier et assassin (mon template, le but étant d augmenter les dégats)

-sos
-FA2
-IP
-purge
- reflexe éclair
-maitre de la douleur...

Pour un ménes soutien ( le but étant de survivre et d etre le moins mezz possible):

- MCL 1 ( régénération de la mana)
- Purge
- IP +FA2
- Resistance à la magie
- course de fond pour mieux fuir :P

Un petit coup de coeur pour réflexe éclair qui permet d'améliorer l esquive et qui est une des rares RA passives valables pour ménes.

Une autre RA intéressante c'est éviter la douleur ( AP) : d'une part le prerequis est sympa ( consti améliorée 3) et son effet ( augmente l absorbation de 10 % par lvl sur un timer de suelement 15 min) est vraiment trés bien.

LES POINTS FAIBLES DU MENES

Les points faibles du ménes sont les suivants:

- Meme si vous avez de la maille, vous n etes pas un tank !!!! on n encaisse pas top et a peu de PV

- notre mélee est moyenne voire faible il ne faut pas en attendre des miracles

- les barres de raccourcis sont vitales et trés vite encombrées

OBJETS ET ARMURES [/B]

Armures:

A tout seigneur tout honneur : l'épique ( thx Trantor)

http://membres.lycos.fr/trantordaoc...e%20epique2.jpg

Donc au total les bonus sont :
- 27 viva
- 47 dex
- 50 constit
- 28 force
- 18 char
- 39 PdV
- 8 mana

Les resists :
- 14% froid
- 16% tranchant
- 16% chaleur
- 8% matiere
- 8% corps
- 8% contondant
- 14% energie
- 8% estoc

Pour les lvls 20 : armure de Keltoi en maille
Pour la fin des lvls 20 : maille aranwite ( snowdonia)
Pour les lvls 30 : armure des abysses emeraudes
Pour les lvls 30 (fin lvl 30): armure des pygs
Pour les lvls 40 (début) : armures des abysses saphirs
Pour le milieu des lvls 40 : armure des abysses diamants/pierremoisson (dartmoor)
Pour la fin des lvls 40 : armure irconienne (top spécifique aux ménes à dartmoor les seigneurs de granit)
Pour le lvl 50 : L'épique en att le craft et les spellcrafts.

En objet pour les lvls 50, je completerai au fur et à mesure:

Objets augmentant fufu:

Je n ai mis que les bonus de fufu j ameliorerai apres

- broche d'opposition (dartmoor lvl 49) +4 en fufu
- Médaillon macabre (Nasher OTD lvl 43) + 3 en fufu
- Cape d'Afanc ( Afanc la légénde lvl 50) + 3 fufu + 9 cha +12 dext + 10 consti
- Ceinture éthérée (stonehenge lvl 48) +3 fufu
-jambiere irconienne af 98 ( seigneur de granit, dartmoor) + 2 en fufu
-cape des ombres (quete à cotts lvl 21)

Objets augmentant instru:

- Gantelets infects (abysses): + 4 en instru
- collier d'Ishwyn (named pres de la maison à Lynn Barfog : + 2 en instru
- anneau brisé et reforgé : +3 isntru +44 pdv, +16 charisme, +7 % estoc ( maison Lyndon Hogges Vallon de dewvy)

Un petit post sur jol sur les onjets ménes SI:

http://forums.jeuxonline.info/showt...20&pagenumber=1

http://vnboards.ign.com/message.asp...50802624&page=1

LES QUETES EPIQUES DU MENESTREL

p14 de ce post car sinon post trop long

LIENS

Exemple de ménestrel haut lvls :

- Jacob ( un des tous meilleurs Ménes de Broc et un des derniers de la vieille génération)

http://perso.wanadoo.fr/david.autin/jacob/jacob.htm

Liste des sorts

http://copland.udel.edu/~trevor/cam..._Minstrel.shtml

Liste des style de combat

http://copland.udel.edu/~trevor/cam...s/astyles.shtml

Guide:

http://powersong.chivalry.net/

Tables:

http://copland.udel.edu/~trevor/cam..._Minstrel.shtml

Et les forums :

http://vnboards.ign.com/board.asp?brd=20906

http://pub34.ezboard.com/bbardsofcamelot

Le dernier TL report :

http://vnboards.ign.com/message.asp...66554&replies=0

Voili voilou, si d autres ménes peuvent apporter leur contribution je l editerai avec joie.

Guide de:Yonel GriffonBlanc Ménestrel Alb/Broc