LE GUIDE DU THAUMATURGE

- Creation

A la création du personnage, je vous conseillerais de prendre un breton et non un avalonien. Pourquoi?
Une simple question de RvR, un breton en robe met toujours le doute l'ennemi, est-ce un moine ou un vrai magicien?
De plus en plus de moine sont craint à cause de leur skin de magicien. Et bien souvent les ennemis se réfèrent à ce qu'ils voient comme intitulé s'ils voient Avalonien Chevalier-Truc-Muche ils sont certains d'avoir un magicien en face. Par contre, s'ils voient Breton Chevalier-Machin-Chose, ils doutent. Certes ça n'est pas grand chose mais l'avantage du Breton sera toujours ça de pris.
De plus vous le verez plus bas, l'avalonien possède par défaut 70 en vivacité alors que le breton a 60, hors la vivacité ne nous sert absolument à rien, donc autant récupérer ces points qui s'ajouteront à la constitution.

Les caractéristiques importantes lors de la création sont:

- Dextérité : c'est elle qui détermine votre vitesse de lancement de sort,

- Constitution : cela détermine votre cap de points de vie et à haut level cela fera la différence surtout en RvR, il vous faut donc penser à l'avenir,

- Intelligence : c'est elle qui détermine votre pool de mana, plus vous aurez en int plus vous aurez une grosse quantité de mana, sachant qu'à haut level la différence se fera de moins en moins sentir, dans tous les cas toujours avoir un max en int pour pouvoir xp tranquillement dans les bas levels.


Les différences de race entre breton et avalonien :

Avalonien
FOR 45
CON 45 +10
DEX 60 +10
VIV 70
INT 80 +10
PIE 60
EMP 60
CHA 60

Breton
FOR 60
CON 60 +10
DEX 60 +10
VIV 60
INT 60 +10
PIE 60
EMP 60
CHA 60

Je vous conseillerais donc de prendre un Breton eu égard au gain en constitution de 15 points par rapport à la perte de 10 point en intelligence (qui devient négligeable à haut level).

- La voie de glace

Lorsque vous monterez du level 1 au level 40, TOUJOURS et je dis bien TOUJOURS mettre vos points en voie de GLACE. Vous êtes thauma glace donc pas de considération pour les autres voies avant le level 40!!!
Certains pourront croire qu'il vaut mieux monter un spé feu jusqu'au 40 pour monter plus vite mais je ne suis pas d'accord monter un vrai thauma glace ce n'est pas facile donc autant vous habituer à son utilisation dès le début. C'est une classe vraiment... spéciale à jouer, donc commencez à vous entraîner dès le début.
A partir du 40,5 vous mettrez vos demi-level en voie de Terre.
Pourquoi pas feu?
Parce que la voie de feu est comme la voie de glace, si vous ne l'avez pas au maximum elle ne vous sera que d'une très faible utilité en comparaison de l'utilité des sorts de la voie de Terre.

La voie de terre vous apporte :

- Le DOT à cible unique : d'un intérêt limité étant donné que seul le premier tic du DoT est effectif en terme d'interruption (merki Galerkin ).

- L'AEROOT : le sort le plus utile en RvR de la voie de terre, il dure 26 secondes et un combat en RvR dure rarement plus longtemps que ça et vous permet donc d'immobiliser les tanks qui viennent au cac.

Attention c'est un root, et donc les magiciens ou healers ennemis peuvent continuer d'utiliser leurs sorts.

- Le GTAOE : le sort indispensable en attaque/défense de fort, pour gêner les casters ennemis.

L'utilisation du GTAOE est spéciale, il vous faut vous entraîner à l'utiliser pour savoir le placer.

Pour le placer vous devez maintenir le doigt appuyé sur la touche F5 (par défaut en configuration clavier type Quake) et déplacer le curseur à l'aide des flêches du clavier. Vous pouvez aussi gérer la hauteur avec les touches S et X. Puis relâchez la touche F5 et lancez votre sort. Un sac apparaît dans votre ligne vue comme point central de la zone d'action du GTAOE. Entraînez vous à le placer sur des mobs gris pour vous faire la main.

Voilà pourquoi il vous faut privilégier la voie de terre en voie secondaire lors de vos demis-levels.

Le détail des sorts de la voie commune de glace :

- DD simple : level 1,2,3,6,9,13,17,24,33,41,50
- Root : level 5,10,16,22,30,39,49

Le détail des sorts de la voie spécialisée de glace :

- DD + Snare (ralentissement de la cible) : level 1,5,9,13,17,24,33,41,50
- DD + Debuff résistance glace (affaiblissement de la résistance au froid) : level 3,6,12,16,21,27,37,47
- PBAOE : level 7,11,15,20,26,32,39,48
- AeDD + Aedebuff résistance glace : level 8,14,22,29,36,46

- Technique de jeu en XP

1. En groupe :

Le thauma glace n'est pas un soloteur, certes il est possible de solo mais l'intérêt du thauma glace est le PBAOE. Il est donc vivement conseillé de grouper avec 2 tanks et 1 clerc.
Les tanks se mettent en protect + intercept sur le thauma glace. Le tank ayant le meilleur score en bouclier se met en garde sur le thauma glace.
Les 2 tanks doivent taunter (en donnant un minimum de 2 coups stylés réussit) si possible 2 mobs et reculer pour que les mobs soient confondus l'un dans l'autre.
Ensuite le thauma glace se place en plein milieu des 2 mobs et lance son PBAOE en chaîne (attention aux mobs avoisinants, le rayon du PBAOE est de 350).
Cette technique est LA technique d'xp au PBAOE. Bien souvent vous serez face à des joueurs qui ne comprennent pas comment marche le pbaoe. A vous de faire en sorte qu'ils comprennent (en général au premier pull + PBAOE réussit, ils comprendront l'avantage pour xp avec vous).
Il vous faut être vigilant sur une chose primordiale, le taunt des mobs doit être correctement fait. Si un des 2 tanks n'a pas réussit à placer 2 coups stylés au MINIMUM, ne castez pas!!! Attendez que les mobs aient été touchés au MINIMUM 2 fois chacun (on appelle ça taunter un mob).
Sinon dès le premier PBAOE, vous vous recevrez une pluie de coups qui vous rapellera que vous n'êtes pas un tank.

2. En solo :

Les techniques d'xp solo sont longues et fastidieuses parce que le downtime (temps pour récupérer la mana dépensée) est important mais les techniques sont les suivantes. Choisissez toujours de préférence des mobs de types fantômatiques, vous aurez les plus gros bonus avec les dégâts de glace sur ce type de mob.

Première technique :

DD Débuff glace + DD Snare (de ligne de spé aquamancie) + DD Snare (si vous avez le temps) + Quick Cast + Root + vous reculez en courrant (si vous avez le temps, refaites votre bubulle de ligne de voie du feu level 19 au cas où on ne sait jamais) + /face (je vous conseille de vous en faire une macro vous gagnerez ainsi quelques précieuses secondes plutôt que de vous retourner avec les flêches du clavier) + DD Simple + DD Simple (jusqu'à la mort du mob).

Deuxième technique (la plus difficile mais la plus formatrice) :

DD Débuff glace + DD Snare + PBAOE (à placer au meilleur moment voir ci dessous) + Quick Cast + Root + reculez en courrant + /face + bubulle de protection + DD Simple + DD Simple + PBAOE.
Cette deuxième technique est à utiliser de manière régulière pour la simple raison qu'elle vous entraînera à lancer un pbaoe en avance pour que le moment où le mob arrive sur vous les degâts partent et soient maximisés.
A vous de voir et de juger quand le lancer afin de toucher au mieux votre cible.
Cette technique est beaucoup plus difficile que la première parce qu'il vous faudra apprendre à gérer l'environnement des mobs autour de vous ainsi que juger de la distance et de la vitesse de déplacement de votre cible (attention aux petits mobs gris avoisinants qui, même s'ils vous tappent à 2 points, vous empêcheront quand même de lancer vos sorts).

Détails divers :

Le sort de bouclier de renvoi de dégats de la voie de terre est à proscrire!!! En effet sur une cible rooté, s'il vous touche parce que vous êtes trop près, votre cible sera dérooté et recommencera à vous agresser (idem pour le RvR).

Il vous faut savoir que si vous lancez un autre type de sort après un DD Snare, le snare ne sera plus actif sur votre cible et elle recommencera donc à courrir à sa vitesse normale.

N'hésitez pas à fuir en sprintant si vous voyez que la situation s'engage mal, notamment si votre cible résiste à l'effet de vos sorts. Mieux vaut survivre plutôt que de mourir bêtement au pied d'un mob auquel il reste 2 pixel de vie.

A plus haut level lorsque vous serez level 40,5 (et donc mis les points de demi level en ligne de spé terre) et que vous aurez donc le DOT du level 6 en voie de terre (Damage Over Time : Dégats répétés sur le temps), vous pourrez puller les mobs qui lancent des sorts ou des flêches. Sachant que votre DOT les empêchera de lancer des sorts ou des flêches pendant une durée de 24 secondes.

- Technique de jeu en RvR

Toute la difficulté du thauma glace en RvR réside dans son placement. En effet le thauma glace possède des sorts de distance qui permette de rester en ligne arrière et de lancer ses sorts mais son principal atout réside dans le PBAOE pour lequel il vous faut être au contact de l'ennemi.

- A distance sur cible unique :

Utilisez toujours le DD débuff de glace avant de caster un sort de dégats de glace. La technique la plus commune c'est lancer le debuff et ensuite utiliser le dd simple de voie commune de glace parce qu'il est à 2 secondes en temps de cast ou aussi le dd snare si vous êtes bien buffé en dextérité.

- A distance sur plusieurs cibles :

Attention, ceci est à utiliser avec une très grande prudence!!! TOUS VOS SORTS DE ZONE CASSERONT SYSTEMATIQUEMENT LES AEMEZZ OU AEROOT!!!
Quelque soit le sort de zone que vous utilisiez, vous devez faire attention si un aemezz ou un aeroot n'a pas déjà été lancé.
Si vous êtes dans une configuration de combat qui vous le permet vous avez alors la solution du chain aedd+debuff qui fera certes peu de dégâts mais si c'est combiné avec 2 ou 3 autres thaumas glace/feu vous pourrez faire pas mal de dégats dans le ou les groupes adverses.
Attention, depuis la 1.60, la technique du chain aeroot qui interrompait en permanence des casters ennemis ne fonctionne plus.


- Au corp à corps :

C'est la grande surprise du thauma glace spécialisé contact . Il faut savoir tout de même que vous aurez rarement l'occasion de survivre en suivant cette voie mais c'est à mon sens celle qui sert le plus votre groupe (vous ferez très vite baisser la vie de plusieurs ennemis et le healer aura du mal à soigner tout le monde rapidement). En effet l'apparence du sort de pbaoe est telle que dès le premier lancement tous les ennemis à 14km alentour verront votre sort... Il vous faut donc vous en remettre à votre groupe. Sachez que le pbaoe est l'un des sorts les plus puissants du jeu. Mais il réprésente une espèce de non-sens qui est que ce sort le plus puissant du jeu doit être lancé au corps à corps et donc par la classe de perso la plus faible en points de vie... Vous voyez le dilemne? Mais imaginez que vous tuez 15 joueurs en meme temps, cela n'a pas son pareil en terme de stress et d'adrénaline

- En défense de fort :

La technique de défense de fort dépend de votre courage, soit vous attendez que les ennemis soient sur la 2ème porte mais il n'y aucun challenge, soit vous vous faites une macro /s Entrer-Sortir et vous faites des sorties sur la première porte et vous placez au milieu des tanks qui tapent votre porte.

Attention c'est difficile mais tout à fait réalisable. En résumé ça donne : Entrer - Sortir + run sur la porte + Entrer - Sortir + PBAOE + Quick Cast + PBAOE + et vous êtes dedans. Vous avez pu ainsi lancer 2 pbaoe voire meme 3 si vous êtes très énervé.
La chose à savoir c'est qu'après une sortie sur la première porte, les healeurs des groupes ennemis seront occupés à soigner leurs tanks. Peut-être le moment de tenter une autre sortie? héhéhé

Dans tous les cas sachez qu'après une sortie vous avez 20% de chance de mourir si les ennemis réagissent vite à votre sortie et que votre healer n'est pas suffisamment réactif.
Pensez surtout à prévenir votre groupe lorsque vous faites une sortie de ce genre surtout si vous avez un clerc, il pourra vous mettre une réserve de soins ou préparer son instant heal si besoin qui ne nécessite pas de vision.

La solution de dernier recours en matière de défense est la défense au keeper (le seigneur du fort).
Vous devrez monter en haut dans la salle du keeper.
Placez vous soit juste dans les marches au dessus, soit juste à coté de l'entrée de la salle. A vous de trouver le meilleur endroit.

- En attaque de fort :

2 techniques indispensables à connaître.

1. Le GTAOE pour toucher à l'intérieur du fort et surtout en hauteur au niveau des casteurs en haut des murailles (la référence de hauteur des murailles alb est 6680 et de 7130 pour le keeper pour le cas ou il y des pbaoe ennemis en défense. Attention ces références ne s'appliquent qu'aux forts albionnais).

2. La protection à l'entrée du gardien du fort. Il vous faut vous positionner sur le gardien avec un tank spé bouclier pour vous protéger. Dès que des ennemis arrivent, à vous de jouer et de balancer vos pbaoe. Si vous êtes à 2 thauma glace, aucuns ennemis ne passeront.


- L'Armure Epique Thaumaturge

Voici les caractéristiques de l'armure épique du thaumaturge (en prime je vous ai mis les Unités de Valeur -UV- de chaque pièce afin de pouvoir comparer l'intérêt de chaque pièce, vous verrez certaines sont vraiment bonnes à jeter...) :

Bottes de Bernor (UV : 66,7) :
- Dextérité : 22 pts
- Glace : 4 pts
- Corps : 8%
- Énergie : 8%

Casque de Bernor (UV : 54,7) :
- Intelligence : 21
- Dextérité : 13
- Esprit : 8%
- Estoc : 8%

Gants de Bernor (UV : 54,7) :
- Dextérité : 16
- Intelligence : 18
- Chaleur : 8%
- Matière : 8%

Jambières de Bernor (UV : 66,7) :
- Constitution : 22 pts
- Feu : 4 pts
- Énergie : 8%
- Froid : 8%

Manches de Bernor (UV : 37,3) :
- Intelligence : 16 pts
- Terre : 4 pts
- Dextérité : 10 pts

Robe Merveilleuse de Bernor (UV : 42,0) :
- PdV : 24 pts
- Mana : 14 pts
- Froid : 4%

- Les RA

Vous pouvez vous référer à ce site pour établir vos simulations de RA

http://daoc.cabuzel.net/Habilitees/...or.php?ver=153a

A partir du level 20 :

- 1L3 (125 points de royaume) : prendre Science du Crystal Mystique (SCM) : Récupération de 40% de mana en instant lorsque que vous êtes hors combat (pendant un minimum de 10 secondes), cela vous aidera pour xp dans le futur et vous permet après un rez d'avoir une réserve de mana et donc d'être opérationnel.

- 1L4 (350 rp): Prendre Acuité Améliorée niveau 1, votre Int augmentera de 6 points par niveau. C'est un investissement sur l'avenir parce qu'Acuité Améliorée niveau 2 est LE prérequis majeur de la plupart des RA intéressantes.

A partir du level 25

- 1L7 (2275 rp) : Prendre Acuité Améliorée niveau 2, votre Int augmentera de 6 points supplémentaire.

Vous avez maintenant accès à la plupart des RA demandant le prérequis d'Acuité Améliorée niveau 2.

- 1L8 (3500 rp) :Prendre Surcharge de pouvoir niveau 1, vos sorts auront 5% de chance supplémentaire de faire des critiques (Attention : sur un pbaoe les chances de critiques sont augmentées sur CHAQUE ENNEMIS TOUCHES!!! Exemple : vous castez un pbaoe avec 4 ennemis, vous touchez le premier normalement, le 2ème avec un critique, le 3ème normalement, le 4ème avec un critique) .

- 1L9 (5100 rp) : Prendre Maître Mage niveau 1, vos sorts font maintenant 3% de dégats supplémentaires (au début ça a l'air de rien mais encore une fois c'est un pari sur l'avenir).

A partir du level 30

- 2L2 (12650 rp) : Prendre Surcharge de pouvoir niveau 2, vos sorts ont maintenant 10% de chance de faire un critique à chaque invocation.

- 2L5 (25375 rp) : Prendre Maître Mage niveau 2, vos sorts font maintenant un total cumulé de 6% de dégâts supplémentaires.

A partir du level 40

- 3L1 (71750 rp) : Prendre Surcharge de Pouvoir niveau 3. Vos sorts ont maintenant 15% de chances de faire un critique à chaque invocation.

- 3L7 (155025 rp) : Prendre Maître Mage niveau 3. Vos sorts font maintenant 9% de degâts supplémentaires.

Attention à partir de maintenant il y a plusieurs voies possible en matière de RA.

Soit vous continuez sur la voie de l'augmentation de dégats et de chances de critiques, soit vous visez des RA particulières telle que Maître en Concentration et Pilier Volcanique.

Si vous choisissez de passer sur la 2ème voie, une respécialisation de vos points de RA sera nécessaire (exécutez la commande /respec realm auprès d'un des trainers thauma).

1. La voie de l'augmentation de dégâts et de chances de critiques

- 4L7 (405150 rp) : Surcharge de Pouvoir niveau 4. Ce niveau sera le dernier conseillé étant donné le coût de 10 points de RA qui est un peu cher mais c'est une voie d'optimisation de dégâts. Vous atteignez 20% de chance de faire un critique.

- 5L7 (837775 rp) : Maître Mage niveau 4. Même remarque que précédemment. Vous ferez maintenant 12% de dégâts supplémentaires.

Ces niveaux sont tout de même assez élevés et je pense que vous serez déjà devenu un vétéran du RvR et vous passerez donc de mes conseils en matière de RA pour les niveaux 6L+.

2. La voie des RA particulières

Après respécialisation des abilités de royaume (/respect realm), vous devrez mettre les points comme suit en partant du principe que vous êtes 3L7 minimum en rang de royaume.

- 3L7 (155025 rp) : Prendre Acuité Améliorée niveau 3, Maître en Concentration, Science du Crystal Mystique niveau 1. Maître en Concentration (MoC) est LA RA pour thauma glace. En effet lors de défense de fort ou de différente situation, cette RA représente un avantage certain parce que vous pourrez caster vos sorts sans aucune possibilité d'interruption (sauf si mezz/stun) pendant une durée de 15 secondes. Cela paraît cher comme RA au vu de la durée limitée de l'avantage mais je ne pense pas qu'un thauma glace sans MoC soit une bonne chose. Encore une fois je n'ai pas parole d'évangile, ce ne sont que des conseils totalement subjectif de ma part. Mais l'essayer c'est l'adopter .

- 5L1 (553500 rp) : Prendre Pilier Volcanique (PV). L'intérêt de cette RA est tout à fait discutable selon les joueurs. Je la conseille dans la mesure où vous faites du RvR en Skirmish (combat à 1 ou 2 full groupe en déplacement constant) pour la simple raison que cette RA activable toutes les 15 minutes permet d'empêcher un mezzeur ennemi de pouvoir lancer un aemezz (du au caractère instantané du lancement de cette RA).
Attention, PV ne dépense aucune mana et n'est absolument pas tributaire de votre niveau en voie de Feu en ce qui concerne les dégâts. Que vous ayez 50 ou 1 en Feu, les dégâts seront les même, par contre cette RA sera influencée par les RA de Surcharge de pouvoir ainsi que Maître mage (Source VN Board).
A vous de voir quand le lancer et sur qui pour que votre groupe puisse prendre l'avantage en combat de 1 vs 1. Bien souvent un combat est quasiment sûr d'être remporté si vous empêcher un aemezz sur votre groupe et que votre groupe aemezz les ennemis en retour.

Ces niveaux sont tout de même assez élevés et je pense que vous serez déjà devenu un vétéran du RvR et vous passerez donc de mes conseils en matière de RA pour les niveaux 6L+.

Ceci n'est bien évidemment que MA vision des RA en RvR, il n'y a pas de template de RA plus efficace qu'un autre dans la mesure où le nombre de manières de jouer et d'appréhender le RvR diffèrent.
Ce ne sont que mes conseils et qui ne sauraient en aucun cas être considérés comme les seuls conseils viables en RvR.

Guide écrit part: Fritz